Réparation de carte mère d’un smatphone samsung, huawei, nokia

Rate this post

carte-mere-fonctionelle-neuve-samsung-galaxyLes smartphone sont des téléphones dont la réputation n’est plus à faire. Malgré leur excellente qualité de conception, les smartphone peuvent être sujets à des pannes comme tout appareil électronique. Une défaillance de la carte mère de votre smartphone est une panne très grave et parfois complexe à résoudre. Voulez-vous savoir comment procéder pour réparer la carte mère de votre smartphone ?

Comment savoir si la carte mère d’un smartphone est dysfonctionnelle ?

La carte mère est un composant indispensable pour le fonctionnement de tout smartphone, notamment les smartphone. Sous la forme d’un circuit imprimé, la carte mère smartphone assure la connexion entre l’ensemble des éléments de l’appareil. En plus de ce rôle, la carte mère smartphone héberge le système d’exploitation des appareils Android. Outre le système d’exploitation, elle accueille aussi d’autres éléments essentiels pour le bon fonctionnement de votre smartphone. La carte graphique, la mémoire de stockage, le processeur, la puce réseau GSM et 3G/4G, et le chipset en sont quelques exemples. Ainsi, lorsque la carte mère smartphone présente un problème, votre appareil ne peut plus fonctionner correctement. Dans les cas les plus graves, l’smartphone ne pourra même plus démarrer. Voici quelques pannes qui peuvent être causées par un problème au niveau de la carte mère de votre smartphone :

  • Le smartphone ne s’allume plus ;
  • Le smartphone ne capte plus le réseau ;
  • Le smartphone ne tient plus longuement la charge bien que la batterie soit en bon état…

Lorsque vous constatez un ou plusieurs de ces problèmes, vous devez solliciter l’aide d’un technicien spécialisé. Très peu de professionnels sont qualifiés pour la réparation carte mère smartphone. C’est au technicien de déterminer si votre carte mère est réparable ou non.

Votre carte mère smartphone est-elle réparable ?

De façon générale, les utilisateurs changent de carte mère quand ils sont informés que ce dernier ne fonctionne plus correctement. Cette habitude n’est pas forcément la meilleure option. En effet, une carte mère smartphone a 90 % de chance d’être réparée, que sa panne soit causée par :

  • Le détachement d’un connecteur ou d’un composant ;
  • Le dysfonctionnement de la carte graphique ;
  • L’arrêt brutal dont la cause est encore inconnue ;
  • Le défaut d’alimentation…

Lorsque la panne est due à une oxydation (smartphone tombé dans l’eau), la carte mère smartphone peut être désoxydée. La désoxydation de la carte mère smartphone se fait généralement à l’aide d’un liquide d’isopropanol. Ce dernier a pour fonction de nettoyer l’appareil et de remettre à neuf les circuits. Si la panne est due à un dysfonctionnement d’un connecteur, la réparation carte mère est aussi possible. Les connecteurs dont il s’agit ici sont les petits connecteurs appelés FPC. Ce ne sont pas tous les connecteurs FPC qui peuvent être réparés. Seuls les connecteurs associés à la batterie interne, l’antenne réseau, à la vitre tactile, à l’écran LCD, et au capteur de proximité sont réparables. Pour savoir si votre carte mère smartphone est récupérable, vous devez donc demander un diagnostic. Il peut arriver que votre carte mère soit déclarée hors service alors qu’il ne s’agit que d’une simple surchauffe d’un microcomposant. C’est la raison pour laquelle vous devez vous faire aider par un technicien compétent expert du domaine. Il doit d’ailleurs disposer des bons équipements pour réaliser un diagnostic complet et sur mesure.

Choisir de réparer sa carte mère est bien entendu plus avantageux économiquement que d’acheter un nouvel smartphone. Opter pour la réparation carte mère smartphone est aussi une façon de participer à la protection de l’environnement. En évitant de jeter votre smartphone, vous allégez l’émission de COde ses composants (surtout la batterie qui est très nocive).

Où effectuer la réparation la carte mère smartphone ?

La réparation carte mère smartphone est une opération très délicate qui demande des compétences particulières. C’est aussi une opération qui nécessite plus de temps que les réparations classiques. Les experts intervenant dans la réparation carte mère smartphone peuvent être classés en trois catégories à savoir :

  • Les réparateurs agréés Android ;
  • Les réparateurs non-agréés Android.

Les Android Store sont les premières destinations de nombreux clients pour effectuer la réparation carte mère smartphone. Mais, compte tenu de la popularité des produits Android, il est aujourd’hui très difficile d’avoir accès aux services de ces structures. En effet, vous devez d’abord prendre rendez-vous. Compte tenu du nombre de demandes, vous serez mis en attente pendant plusieurs jours. Et si vous avez un retard de 10 minutes, vous serez obligé de prendre un autre rendez-vous. Par ailleurs, les plages horaires proposées par les Android Store sont variables et peuvent ne pas correspondre à votre disponibilité.

Faire donc appel aux réparateurs agréés Android représente donc une bonne alternative.

Réparation auprès des réparateurs Android

Réparation de carte mère samsung

Réparation de carte mère huawei

Réparation de carte mère nokia

Réparation de carte mère LG

Réparation de carte mère alcatel

Les services proposés par les réparateurs agréés Android sont quasiment de la même qualité que ceux des Android Store. Pas besoin de prendre forcément rendez-vous pour effectuer la réparation de carte mère smartphone. Mais, il faut noter que tous les réparateurs agréés ne proposent pas les mêmes services. Vous devez alors vous renseigner au préalable. Les réparations peuvent aussi durer longtemps, car certaines interventions nécessitent que votre smartphone fasse un aller-retour chez Android.

La meilleure solution pour bénéficier d’une prestation rapide pour la réparation carte mère smartphone est de contacter un technicien réparateur. Certaines boutiques se sont spécialisées dans ce domaine. Elles proposent différentes prestations en matière de réparation carte mère smartphone. Contrairement aux autres centres qui effectuent surtout les changements d’accessoires, elles proposent plus de services de réparation. Les réparateurs sont des professionnels du domaine, passionnés des produits Android. Forts de leurs savoir-faire et expérience, ils interviennent sur toutes sortes de pannes que peut subir une carte mère smartphone. Ils disposent des équipements de dernières générations et vous garantissent une réparation carte mère de qualité.

Notons aussi que les prestations proposées sont garanties pour une durée variable selon les spécificités de votre appareil. De plus, les prestations sont offertes généralement à des prix forfaitaires ou très abordables. Si vous souhaitez donc réparer rapidement votre carte mère smartphone, vous pouvez faire confiance à un technicien réparateur. Avec certaines boutiques de réparation carte mère smartphone, vous pouvez obtenir les services suivants :

  • La réparation carte mère smartphone sans agrément Android ;
  • La réparation carte mère smartphone hors garantie ;
  • La réparation carte mère smartphone autrefois réparé par un autre technicien non agréé Android…

Que retenir ? Une panne au niveau de la carte mère smartphone n’est pas forcément synonyme de changement d’appareil. Il est bel et bien possible de réparer la carte mère smartphone. Pour vérifier si votre carte mère smartphone est réparable, vous pouvez vous rapprocher d’une boutique spécialisée. Un technicien sera alors mis à votre service pour vous fournir des prestations de qualité, rapides et à des coûts attractifs.

Appelez-Nous